Le paramoteur représente pour tous une certaine image de la liberté. Toutefois, afin que celle ci soit partagée, il est de bon ton de respecter certaines règles, sous peine de se les voir rappelées d'une manière plus procédurière sous forme de lois. Ainsi, le décollage, qui nécessite souvent une aire  de plus faible étendue que d'autres classes d'ULM comme les pendulaires ou trois axes, est soumis comme le vol à vue à des règles qui s'assimilent le plus souvent au bon sens.

    Ainsi, au départ d'une plate forme privée, demander l'autorisation du gérant de celle ci.

    l'utilisation d'un terrain privé (usage occasionnel uniquement) nécessite l'accord de la personne en ayant la jouissance, et l'information écrite du maire.

A cette adresse, le texte de loi:http://www.legifrance.gouv.fr/imagesJO/1986/046/JO198604640.pdf

   pour un usage régulier, il faut un terrain déclaré.

    Respectez les lieux et les habitants, limitez les nuisances sonores et laissez les terrains en état.

     Nous partageons le ciel avec d'autres utilisateurs, et nous sommes les plus vulnérables ! Vérifiez donc dans les cartes aéronautiques -à jour- que le site choisi est compatible avec l'activité aérienne.

    Enfin, la sécurité commande de vérifier que les caractéristiques du terrain sont compatibles avec les performances de l'appareil.

    Nous n'avons pas systématiquement vérifié si les coordonnées données pour les décollages des randonnées de ce site était conformes aux points ci-dessus, aussi nous vous conseillons de le vérifier sur place, et de nous informer si tel n'était pas le cas.

    Bon vol et bon sens font souvent ...bon ménage.